10 février 2014

L'île nocturne

J’ai testé pour vous :

Ile de Pag, Croatie (Folles soirées, Rencontres, Culture, Nature)


- Destination coup de cœur ! -


Si je vous dis Croatie,  les mots « fête » et « jeune » ne vous viennent pas forcément à l’esprit. Vous entendez plutôt vos parents parler de la magnifique cité médiévale de Dubrovnik, ses rues pavées et ses monuments en pierre blanche. C’est vrai, la Croatie c’est beau et rempli d’histoire, mais je vous propose un changement d’ambiance…

Embarquement pour l’île de PAG ! Août 2012, au petit matin mon avion atterrit à Zadar, ville côtière située à environ 300 kilomètres au sud de la capitale Zagreb. J’y retrouve une amie tout droit venue de Suisse, nous serons donc deux jeunes filles à expérimenter les lieux. Pour joindre l’île de l’aéroport, un bus puis un  taxi, une heure de trajet et nous arrivons à notre hôtel. Nous avons choisi un confort moyen et une bonne situation au cœur de l’île dans la ville principale (Pag City).  Première impression : les croates sont vraiment sympas, ils savent accueillir les voyageurs étrangers et ont la discussion facile. Cependant mieux vaut parler un peu anglais ou italien, principales langues qu’ils apprennent à l’école (bien sur si vous maîtrisez le croate c’est encore mieux). Ensuite, le paysage lunaire à contempler tout au long du trajet jusqu’à l’hôtel est assez dépaysant, puis en jetant un œil à la fenêtre de la chambre, un décor de carte postale avec l’Adriatique enclavée entre les côtes rocheuses de l’île. Une petit plage de galets* en contrebas et une eau cristalline.

*Il faut savoir que quasiment toutes les plages du pays sont des plages de galets. Moins glamour que le sable, certes, mais les fonds marins y sont clairs et propres. Avis aux amateurs de plongée et snorkelling !

Première soirée qui donne un bon aperçu du reste du séjour. Nous nous renseignons à l’accueil de l’hôtel concernant la réputation de l’île et ses nuits animées. Premières infos : 2 bars/boites de nuit près de la ville de Pag, mais l’attraction n°1 en été serait la plage de Zrce, près de la ville de Novalja à environ 30 minutes de bus. Le réceptionniste nous informe quand même que c’est la fin de la saison et qu’il risque de ne plus y avoir grand monde. Bon… nous verrons bien. Rendez-vous donc à l’arrêt de bus, facilement repérable grâce aux petits groupes de jeunes amassés à cet endroit. Ca y est, pour nous, la soirée est lancée ! Une petite demi-heure de bus et déjà des rencontres internationales (surtout des européens venus des pays voisins). Arrivée sur la plage de Zrce et là… découverte d’un petit paradis des fêtards européens. Une longue plage bordée de bars, boîtes, snacks et buvettes qui s’enchaînent à même les galets. Sans oublier la grue pour le saut à l’élastique et le grand 8 que l’on aperçoit au loin, tout au bout de la plage. C’est parti pour une nuit mémorable…

Après ça, le programme de la semaine s'est résumé à : Zrce Beach la nuit, repos et baignade le jour. Cela dit, nous ne pouvions pas partir sans faire un petit tour en bateau pour visiter l'intérieur de l'île et ses formations rocheuses particulières baignées par l'Adriatique. Nous nous sommes donc inscrites pour une excursion en journée sur le "Party Boat"... Vous l'aurez compris, même le jour, la fête n'est jamais bien loin. Là encore, la jeunesse internationale est au rendez-vous, la musique est à fond et la sangria est à volonté. J'imagine qu'on aurait pu trouver une excursion plus calme, mais c'est quand même quelque chose à tester ! Finalement l'ambiance était géniale, rien de lourd, encore de bonnes rencontres et un superbe tour de l'île avec en prime plusieurs arrêts baignade et une petite séance de marche/escalade en maillot de bain dans une grotte bien cachée dans la paroi rocheuse plongée dans la mer. Entrée dans la grotte à la nage, marche le long de la roche, de l'eau jusqu'aux chevilles puis jusqu'au torse, passages étroits en équilibre entre deux parois... Visite assez courte et rien de trop casse-cou non plus, mais un de mes moments préférés du séjour.

En bref :

Une destination coup de cœur qui marie très bien nuits de folie et journées au calme, le tout planté dans un superbe décor naturel. Si vous venez seulement pour la vie nocturne, je conseille de loger à Novalja, près de la plage de Zrce. Pour une animation maximum venez au milieu de l’été, mais pour ma part j’ai trouvé que fin août était une bonne période car quand même beaucoup de gens mais pas de risque de se trouver dans une foule étouffante.

Vous trouverez de nombreuses plages sur l’île, petites, grandes, animées, calmes, cachées… il y en a pour tous les goûts. Côté culture, la ville de Pag est très mignonne à visiter. Ne manquez pas non plus une soirée restau afin de goûter aux spécialités locales.

Si comme moi le côté nature et détente vous attire aussi, vous serez plus tranquille vers la ville de Pag. Il existe d’autres excursions nature à proximité comme l’archipel des Kornati au sud-ouest de l’île qui est accessible en bateau. Vous pourrez aussi louer des vélos et arpenter les nombreux parcours cyclables le long des côtes de l’île.


Infos pratiques :

* Formalités : Pour un séjour de moins de 3 mois, carte d’identité ou passeport valide ;
* Monnaie : Le Kuna (prononcé « kouna »), qui se divise en 100 Lipas.
A ce jour, 1 euro = 7,62 kunas ;
* Transports : Le plus simple pour se rendre en Croatie de France est la voie aérienne. Pour rejoindre l’île de Pag, choisissez l’aéroport de Zadar. En s’y prenant suffisamment tôt, il est possible de trouver un billet d’avion autour de 200€ pour la période estivale.
Le réseau routier est bien développé mais attention à la conduite croate qui peut paraître un peu brusque. Le permis de conduire national et la carte grise du véhicule suffisent.
Attention ! Vu sur le site du ministère des affaires étrangères www.diplomatie.gouv.fr :
"Si vous voyagez par la route et passez par les autoroutes et voies rapides de la Slovénie pour rejoindre la Croatie, l’achat d’une vignette slovène est obligatoire. Cette vignette à apposer sur le pare-brise du véhicule peut être achetée dans les stations services des autoroutes. Toute personne circulant sans vignette valide est systématiquement punie d’une forte amende. Les autorités peuvent confisquer les documents des contrevenants (carte nationale d’identité, passeport, carte grise du véhicule, permis de conduire) jusqu’au paiement de l’amende." 
* Hébergement : Pour un budget restreint, il existe des campings à Novalja, au plus près de la plage des fêtards. Possibilité également de louer un appartement ou une villa à plusieurs. Sur l'île même vous ne trouverez pas de grands hôtels excentriques mais plutôt  de petits établissements à l'ambiance familiale avec des prix qui restent abordables.








3 commentaires:

  1. La première question qui me vient c'est : merde mais comment ça se prononce Zrce ?
    super ton site, merci !
    arthur

    RépondreSupprimer
  2. Même après l'avoir entendu c'est presque imprononçable...
    Merci !!

    RépondreSupprimer
  3. ZRCE se prononce zeurtchè et c'est l'endroit incontournable pour faire la fête en Croatie.

    RépondreSupprimer