31 janvier 2014

De bier tempel

J’ai testé pour vous :

Bruxelles, Belgique (Folles soirées, Rencontres, Culture)


- Destination coup de cœur ! -


J’ai eu la chance de visiter Bruxelles à deux périodes différentes : en été (août 2012), et en hiver pour un évènement bien particulier, la nouvelle année (2013), et j’espère que cet article vous donnera l’envie d’en faire de même…

La Belgique est une destination idéale par sa proximité. On y vient facilement en voiture, parfait pour partager le budget transport avec ses amis. Sa capitale, Bruxelles, est une ville animée de jour comme de nuit.

Mais d’abord, parlons nuit. Si la nuit est votre moment préféré de la journée, vous allez adorer parcourir les ruelles pavées de la ville à la lumière des lampadaires bruxellois. Non, franchement, l’ambiance est plutôt agréable, et lorsque l’on s’éloigne un peu de la place centrale, on quitte la ville touristique pour la ville étudiante.  J’ai  classé la ville comme l’un de mes coups de cœur, et j'avoue que c'est surtout grâce à une rue... Mais attention, pas n’importe quelle rue ! Une petite impasse où l’on s’égare après avoir visité de long en large les ruelles touristiques et leurs restaurants de fruits de mer, ou bien une impasse que l’on recherche avidement quand on a entendu parlé du Delirium. Ah, le Delirium… Mais laissez-moi vous en dire plus.

Arrivée dans l’impasse de la fidélité, aussi connue sous le nom de Delirium village. Un vrai petit village alcoolisé, voilà ce qu’on trouve dans cette impasse composée de 7 bars appartenant tous à la franchise Delirium. Le bar principal, le Delirium Café, est un bar spacieux à la déco originale à l’effigie des quelques 2000 bières différentes proposées au comptoir. Une ambiance étudiante dès la fin d’après-midi fait qu’il n’y a pas vraiment d’heure pour venir se poser à la table du Délirium pour déguster une bière aromatisée. Mon deuxième préféré est surement le Floris Garden Bar pour son choix de délicieux cocktails au rhum. Ne manquez pas le Floris Tequila Bar (Tequila et Mezcal), ou encore le Floris Bar, pour les plus téméraires (à celui qui osera les shots d’absinthe en milieu de soirée).  Sans oublier le Delirium Taphouse, le Delirium Hoppy Loft et le Delirium Monasterium, que je vous laisse découvrir…


Lorsque la soirée atteindra son apogée, vous ferez surement partie du flot de jeunes traversant la ruelle d’un bar à l’autre, une pinte dans une main et un cocktail géant dans l’autre. A travers cette foule de fêtards, on en oublierait presque la Jeanneke Pis, bien cachée au fond de l’impasse. Entre deux bières, arrêtez-vous pour lui passer le bonjour !

La journée, après avoir bien récupéré (ou pas) de votre soirée Delirium, frayez-vous un chemin dans les ruelles pavées jusqu’à la Grand-Place et admirez la richesse architecturale de ses monuments. L’une des plus belles places du monde, paraît-il. Pour l’avoir vu de mes yeux, je ne pense pas que ce terme soit exagéré. Des musées à visiter aussi, beaucoup de musées. Il y en a pour tous les goûts, donc pas de panique ! Si comme moi vous avez du mal à apprécier les peintures des siècles passés, découvrez plutôt le musée de la bande dessinée, le musée des sciences naturelles ou encore le petit musée du chocolat, pour ne citer que les plus connus. Enfin, n’oubliez pas de passer par la case shopping, ne serait-ce que pour dévaliser le temple de la bière (De bier tempel, magasin dans le centre-ville).




En bref :

Des soirées vraiment mémorables à passer au Delirium Village. J’avoue ne même pas avoir eu envie de chercher d’autres endroits pour faire la fête… Je vous laisse conquérir les autres endroits nocturnes de la ville, mais n’oubliez pas de m’en donner des nouvelles ;)

Une destination vraiment pour toutes saisons. Un petit plus pour l’ambiance de fin d’année, les marchés de Noël et les monuments illuminés. Attention quand même, beaucoup plus de monde pendant cette période.

/!\ Nouvel an : Il est possible de passer le nouvel an à Bruxelles. Bien sur il faut s’y prendre tôt pour réserver l’hôtel car c’est une période très touristique. Pour la soirée en elle-même, vous l’aurez deviné… C’est au Delirium Village que ça se passe. Mais CONSEIL : déjà venez TOT pour prendre une table (fin d’après-midi/début de soirée). Au bout d’une certaine heure, l’entrée de l’impasse sera bouchée par des vigils qui contrôleront le passage. Il vous sera difficile d’entrer et sortir de la rue donc aventurez-vous le moins possible à l’extérieur. Pour l’avoir moi-même testé, je vous garantis un réveillon que vous n’oublierez pas ;)


Infos pratiques :

* Formalités : Carte d’identité ou passeport valide ;
* Monnaie : L'Euro ;
* Transports : Bon réseau routier et réseau ferroviaire très dense. Si vous souhaitez conduire en Belgique, le permis de conduire national et la carte grise du véhicule suffisent. Pour circuler à l’intérieur de Bruxelles, je vous conseille le métro, très pratique.
* Hébergement : Hôtels toutes catégories, locations, chez l’habitant… Tout est possible à Bruxelles, mais pensez à réserver assez tôt car c’est une ville très touristique (/!\ surtout pour la période de noël/nouvel an !! Réservez très très tôt !!). Mes amis et moi avions encore une fois opté pour la location, qui est une solution toujours plus avantageuse que l’hôtel quand on voyage en petit groupe. Les prix sont bien sur un peu moins élevés lorsque l’on s’éloigne du centre ville, mais je vous conseille de rester tout de même à proximité d’une station de métro, ce qui facilitera grandement vos expéditions en ville ;)









Avis touristique : Si vous êtes en voiture, n’hésitez pas à prendre une journée (lors du voyage aller ou retour) pour visiter Bruges, « La Venise du Nord »… Aperçu : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire