28 janvier 2014

La cuenta por favor

Dans ce tout premier récit, je vais vous parler du moins récent de mes voyages entre amis, cependant toujours d’actualité (été 2011).

J’ai testé pour vous :

Benidorm, Espagne (Folles soirées, Rencontres)


Adeptes des émissions du type « Enquête Exclusive », vous avez peut-être entendu parler de Benidorm. « Alcool, drogue et fêtes jusqu’au petit matin, bienvenue dans le nouveau temple de la débauche des jeunes européens »… Bon j’exagère, mais à peine. Ne regardez pas M6 le dimanche soir. Non, Benidorm ce n’est pas l’Espagne des tapas et du flamenco, mais c’est une occasion pour les étudiants français (notamment) de profiter d’une semaine de vacances placée sous le signe de la fête et du soleil espagnol, à moindre frais...

Nous étions 12 amis avec un budget de 400 euros par personne pour une semaine à l’étranger en plein mois d’août. Même avec ce budget raisonnable (incluant transport, nourriture et tous types de boissons), les prix espagnols vraiment peu excessifs nous ont permis de louer une villa pour loger notre petit groupe. Mais attention, pas n’importe quelle villa, une superbe villa avec piscine, 5 chambres, 2 salles de bain, balcons, billard, ping-pong, BBQ, poulailler et citronniers (pratique pour les omelettes et les cocktails)… Une agréable surprise en arrivant sur place. Bonne situation également, une dizaine de minutes en bus pour rejoindre le bord de mer, sa plage de sable et ses innombrables bars/boîtes de nuit.





Nous nous sommes si bien débrouillés niveau hébergement que nous avons passé le plus clair de notre temps à la maison… sans regrets. Un vrai bonheur de se réveiller chaque matin (midi) avec son petit déjeuner au soleil, puis BBQ Party, tournoi de ping-pong, poker et mojitos au bord de la piscine.





De plus, je ne peux pas me vanter d’avoir exploré tous les recoins de Benidorm, mais ce que j’en ai vu m’a suffit. Clairement, la ville est plutôt moche. Ensuite, en journée, pas grand-chose à faire dans une telle ville nocturne. On peut bien sur profiter d’une grande plage de sable plutôt sympa, bien que bondée de touristes. Je vous conseille d’y faire un tour le soir lorsque la foule se dissipe, idéal pour une partie de beach-volley ou un petit dîner au bord de l’eau. Pour notre première nuit en ville nous avons d’abord testé le front de mer et ses bars alignés près de la plage. Tous vont vous offrir des shots gratuits pour vous attirer chez eux (ce qui fonctionne plutôt bien), d’où la technique du « je vais partout pour avoir tous les shots gratuits ». Cela dit, j’ai quand même goûté quelques très bons cocktails.  Les bars se suivent et se ressemblent, mais l’ambiance est plutôt bonne. Nous nous sommes ensuite lancés dans l’exploration des rues de la ville, malheureusement c’est une vision assez décevante qui nous attendait. Là encore des bars à tous les coins de rues (très anglophone, il me semble que ce sont des anglais qui possèdent une grande partie des bars de la ville), mais une ambiance spéciale, assez pesante, qui ne nous a donné envie de rentrer dans aucuns des bars que l’on a croisé. Je pense qu’on n’a pas atterrit dans le bon quartier… en tout cas je peux vous dire qu’on s’est vite retrouvé chez nous à faire notre propre soirée.



Concernant les boîtes de nuit, inutile de préciser que nous étions un peu hésitants à tester celles du centre ville. Heureusement nous en avons finalement trouvé une un peu plus éloignée du centre, à 20/30 minutes à pied de la villa. Et là, on a passé vraiment une super nuit jusqu’au petit matin. Boîte spacieuse, bonne ambiance, verres pas trop chers… nous qui ne sommes pas vraiment adeptes des boîtes parisiennes, nous avons pourtant profité à fond de ce dancefloor espagnol… Petit conseil cependant, les soirées en boîte ici commence assez tard, tout le monde à l’air d’arriver vers 4h. Autant dire qu’en arrivant comme nous à minuit/1h, vous profiterez un bon moment d’une soirée privatisée.


Vous l’aurez compris, si Benidorm est votre prochaine destination, partez bien entourés, et ne négligez pas le choix de votre logement ;)







En bref :

L’avantage principal reste le prix assez bas des locations (appartements, maisons). De plus, il est facile de s’y rendre en voiture, même si ça reste un long trajet. Si vous habitez dans le nord de la France et que vous êtes courageux, relayez-vous pour conduire pendant 15 heures, ou faites le voyage en 2 jours avec une nuit près de la frontière chez vos cousins sudistes. Si le cœur vous en dit, faites un peu de tourisme le long de la côte est espagnole.

C’est une destination principalement estivale, avec le climat méditerranéen de la Costa Blanca et la saison des bars/boîtes qui atteint son paroxysme en juillet/août. Cela dit il n’est pas exclu de s’y rendre hors saison, les prix sont encore plus bas, mais j’imagine l’ambiance assez mitigée.

Enfin, amoureux de la nature et passionnés de culture espagnole… passez votre chemin.



Infos pratiques :

* Formalités : Carte d’identité ou passeport valide ;
* Monnaie : L'Euro ;
* Transports : Tous les moyens sont bons pour se rendre à Benidorm. La voiture à plusieurs est le moyen le plus économique, mais vous pouvez aussi opter pour le train, l’autobus ou l’avion. Sur place, il y a un réseau de bus pour circuler en ville.
* Hébergement : Là encore, le choix est vaste puisque vous pouvez loger à l’hôtel (toutes catégories), en appartement ou maison de location et même chez l’habitant. L’idéal selon moi reste la location, petits prix et plus d’autonomie qu’à l’hôtel ou chez l’habitant.




1 commentaire: