26 mai 2015

Des châteaux partout

La vallée de la Loire, connue comme « Le Jardin de la France » a été la résidence favorite des Rois de France durant la Renaissance. Ce sont des édifices pour la plupart bâtis ou fortement remaniés à la renaissance française, à un moment où le pouvoir royal était situé sur les rives du fleuve, de ses affluents où à proximité de ceux-ci (XVe et XVIe siècles). La plupart des châteaux puisent néanmoins leurs origines dans le Moyen Âge dont ils conservent des traits architecturaux importants. La concentration en monuments remarquables dans cette région a justifié le classement du Val de Loire en patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Si vous n'avez pas l'habitude de voyager en France à la découverte de nos régions et de notre histoire, les châteaux de la Loire offrent un excellent point de départ...

Prenez la route, en voiture ou à vélo, traversez quelques paysages campagnards et roulez d'un château à l'autre. Plus de 70 monuments d'exceptions sont regroupés dans cette zone (association "Châteaux de la Loire, Vallée des Rois"), le mieux étant de se renseigner sur le style de chaque château, activités sur place et avis de voyageurs pour pouvoir adapter votre circuit selon vos goûts et vos envies.


 Bien entendu, avis aux amateurs de camping ! Moins cher pour un tel voyage, et surtout vous ne serez pas déçu par la nature environnante... un réveil en douceur après une nuit pas toujours facile sous la tente ;)


Camping Le Moulin fort, Francueil (Château de Chenonceau)












J'ai même testé pour vous quelques uns des châteaux les plus connus : au départ de région parisienne -> Chambord, Amboise, Chenonceau, Chaumont, Villandry jusqu'au Futuroscope (on se fait plaisir). Je conseille fortement ces visites avec un coup de coeur pour celle de Chenonceau, et surtout pour l'imposant château de Chaumont, ses écuries d'époque et son festival des jardins. 

Château de Chenonceau

Château de Chaumont

/!\ Attention au flot de touriste ! Ce sont des sites très prisés surtout en été... Mieux vaut une visite hors saison, de préférence au printemps pour profiter quand même des jardins sous le soleil.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire